Incrustation d’image dans Gimp

Un peu de théorie

La technique du Poisson Editing en traitement d’image a été popularisée par P. Perez, M. Gangnet et A. Blake dans le papier du même nom (disponible ici, au format PDF). En résumé, elle permet de faciliter l’incrustation d’un bout d’une image A dans une image B, en calculant une solution qui détermine automatiquement les changements colorimétriques à appliquer aux pixels de A pour qu’elle s’incruste le mieux possible dans l’image B (d’où le deuxième sobriquet Seamless blending sous lequel cette technique est connue). Ceci s’obtient en résolvant l’équation de Poisson définie sur le domaine de l’image A.

De quoi avons-nous besoin ?

Gimp

Notre logiciel de retouche photo préféré, libre et gratuit, disponible ici : http://www.gimp.org/downloads/

G’mic

G’MIC est un outil de manipulation d’image générique fonctionnant en ligne de commande : Il permet de charger/sauver, manipuler, traiter et visualiser des images ou des groupes d’images qui peuvent être 1D, 2D ou 3D. G’MIC définit un ensemble de commandes de traitement d’image de base, qui peuvent s’enchaîner et créer ainsi des traitements complexes à partir d’une ou plusieurs images d’entrées. Grâce à G’MIC on peut ainsi concevoir très rapidement des filtres d’images personnalisés que l’on peut faire agir sur des groupes d’images rapidement, du fait de son fonctionnement en ligne de commande. Puissant et très pratique !

Ce logiciel a été développé dans l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC (Unité mixte de recherche CNRS), par des chercheurs en traitement d’images. Il répond à des besoins divers et variés de manipulation et visualisation d’images

Afin de faciliter son utilisation, il existe une version sous forme de plugin pour Gimp présentant une large liste de filtre préprogrammés que l’on peut se procurer ici : http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml.

Un exemple d’application : l’échange de visages

Il s’agit, à partir d’une photo ou de plusieurs, d’échanger des visages.

groupe1
Photo de départ
  1. Sélectionnez le visage que vous souhaitez dupliquer
    2014-07-10 16_04_20-_[IMG_4449] (importée)-11.0 (Couleur RVB, 2 calques) 2306x1537 – GIMP
    Etape 1 : Sélection du visage
  2. Copiez la sélection
  3. Collez la sélection comme un nouveau calque (Menu édition > Coller comme > Nouveau calque)
  4. Déplacez le calque nouvellement créé pour le positionner sur le visage à remplacer. Il peut être aussi nécessaire d’effectuer une rotation, un agrandissement/réduction de la taille. Pour cela n’oubliez pas de déselectionner (Menu Sélection > Aucune)
    2014-07-10 16_05_01-_[IMG_4449] (importée)-11.0 (Couleur RVB, 2 calques) 2306x1537 – GIMP
    Etape 4
  5. Ajustez les dimensions du calque à l’image (Menu Calque > Calque aux dimensions de l’image)
  6. Ouvrez le filtre G’MIC depuis le menu Filtres
  7. Choisissez le filtre Blend [seamless) dans la section Layers, ajustez le réglages des calques d’entrées sur ‘Tout’ et le Mode de sortie sur ‘Nouveau(x) calque(s)’
  8. Validez et attendez pour voir le résultat.
groupe1a
Résultat final